Pourquoi devenir membre

La force de la reconnaissance

Devenez membres CMAQ et célébrons ensemble le savoir-faire, le rayonnement et l’épanouissement des métiers d’art. Depuis plus de 30 ans, et avec plus de 1 300 membres, le Conseil des métiers d’art du Québec est sans contredit un joueur clé dans le développement et l’épanouissement des métiers d’art au Québec.

Le CMAQ est une aventure. Celle des artisanes et des artisans fiers de l’excellence de leur art et de leur savoir-faire. Celle de l’alliance entre patrimoine et innovation des pratiques. C’est l’aventure d’une interaction humaine entre créateurs et public. Depuis 30 ans, le CMAQ investit dans la passion et le sens de l’innovation de celles et ceux qui forgent notre identité culturelle et la font rayonner ici et à l’étranger.

Téléchargez ici le document d’informations

Reconnaissance professionnelle

  • Reconnaissance des pairs : Le Conseil des métiers d’art du Québec est le seul organisme reconnu en vertu de la Loi sur le statut professionnel des artistes des arts visuels, des métiers d’art et de la littérature et sur leurs contrats avec les diffuseurs (Loi S-32.01) pour représenter l’ensemble des artisans et des artisanes professionnels des métiers d’arts au Québec.
  • Répertoire des membres : Soyez présent.e dans l’unique répertoire qui regroupe exclusivement les artisan.es professionnel.les en métiers d’art de la province.
  • Accès aux programmes gouvernementaux : Le statut d’artiste et artisan professionnel reconnu vous permet d’avoir accès à différentes mesures et programmes gouvernementaux, dont :
    • l’inscription au fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications du Québec pour la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics (dite du 1%);
    • l’accès à différents programmes d’aide et de bourses en métiers d’art dans les différents conseils des arts, dont le Conseil des arts du Canada (CAC) et le Conseil des arts et les lettres du Québec (CALQ), ainsi qu’à la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)
  • Soutien pour vos ateliers : Plusieurs municipalités proposent des programmes de subvention destinés aux artistes et artisans professionnels pour l’occupation d’un l’immeuble non résidentiel utilisé comme atelier et pour l’occupation d’un immeuble résidentiel détenu en copropriété à des fins exclusives d’atelier d’artiste.
  • Mesures fiscales : Les artistes et artisans professionnels reconnus selon les lois sur le statut de l’artiste peuvent bénéficier de plusieurs mesures fiscales et crédits d’impôts spécifiques.
  • Accès aux chantiers : La carte de membre du CMAQ permet aux artistes et artisans professionnels de se prévaloir de l’exemption 19 paragraphe 13 à la Loi R-20; et ainsi de pouvoir travailler sur les chantiers de construction sans détenir de cartes de compétence, pour certaines interventions en conservation et restauration sur le patrimoine bâti, ou pour la réalisation et l’intégration d’une production artistique ou de contrats d’art public.
  • Marque distinctive unique :  Intégrez le logo du CMAQ ainsi que la marque exclusive Signé métiers d’artMC à vos propres outils de communications. Ce label distinctif certifie que vos créations sont réalisées par un.e artisan.e professionnel.le reconnu.e.

Services conseil, formation continue et perfectionnement

  • Formation continue : Profitez de la riche programmation d’activités de formation afin de soutenir le développement de vos compétences, de votre carrière et de vos affaires.
  • Formation sur mesure : Bénéficiez d’intervention individuelle pour répondre à vos besoins spécifiques liés à la production, à la gestion ou à la mise en marché ; ou pour vous aider à faire l’analyse d’une situation d’ensemble.
  • Formation continue en architecture et patrimoine : Perfectionnez-vous grâce aux formations sur mesure pour les professionnels des métiers de l’architecture et du patrimoine qui sont offertes aux artistes et artisans, aux architectes, techniciens en architecture, et donneurs d’ouvrages.
  • Droits d’auteur : Découvrez une gamme de services-conseils pour mieux protéger vos droits d’auteur, négocier avec les diffuseurs, calculer le montant de vos redevances et comprendre vos droits et responsabilités. Bénéficiez d’une protection du droit d’auteur sur vos œuvres et d’avantages financiers par l’entente entre le CMAQ et la SOCAN et par des références à des conseils juridiques.

Diffusion et commercialisation

  • Grands événements : Participez aux évènements majeurs en métiers d’art, dont le Salon des métiers d’art du Québec (100 000 visiteur.euses), et Plein Art Québec (150 000 visiteur.euses) ou aux Rendez-vous Maestria en architecture et patrimoine.
  • Boutique: Chaque année, plusieurs centaines de milliers de dollars sont remis aux artisanes et aux artisans grâce aux ventes réalisées dans la boutique du Vieux-Québec.
  • Rayonnement : Le CMAQ s’associe avec de nombreux organismes professionnels, galeries, musées et événements de partout au Québec, au Canada et à l’international, pour assurer une présence des artisans et des artisanes du Québec. Le CMAQ diffuse également les appels de candidatures des prestigieux événements, tels SOFA Chicago, le Carrousel du Louvre à Paris, ou Collect à Londres.

Reconnaissance de l’excellence

Le CMAQ contribue à la reconnaissance de l’excellence des savoirs et des savoir-faire en métiers d’art en remettant des prix prestigieux, tel le prix Jean-Marie-Gauvreau, la plus haute distinction en métiers d’art au Québec, ou le prix Hommage, soulignant l’impact d’une carrière pour le développement du domaine.

Le CMAQ dépose également annuellement des candidatures pour différents prix : le prix Paul-Émile-Borduas, qui est l’un des prix culturels du gouvernement du Québec et également pour le prix Saidye-Bronfman, qui figure parmi les prix du Gouverneur général du Canada et est décerné par Conseil des arts du Canada.

Relève en métiers d’art

Bénéficiez des actions spécifiques pour soutenir la relève en métiers d’art, dont le Printemps de la relève, qui vous donne l’opportunité de vendre vos créations dans notre boutique métiers d’art, le Prix Jean-Cartier; le Prix François-Houdé ; ou encore une première opportunité de participer à une exposition à l’étranger avec les Traversiers des arts de Brouage.

Vie associative & avantages

  • Réseautage : Participez à l’assemblée générale annuelle du CMAQ, aux rencontres annuelles avec les artisans et les artisanes de la relève et aux rencontres de bienvenue pour les nouveaux membres. Recevez par courriel nos bulletins d’informations et soyez au fait des réalités, des enjeux et des activités de votre milieu. Recevez également des invitations à des rencontres de concertation, des appels à l’action et des communiqués de presse. Contribuez à titre d’experts à des comités et jurys.
  • Carte AIAP : Demandez la carte de l’Association Internationale des Arts Plastiques (AIAP). Reconnue comme une carte d’identité internationale pour les artistes, la carte AIAP permet de bénéficier de l’entrée gratuite ou à prix réduit dans de nombreux musées et galeries à travers le monde.
  • Rabais et tarifs réduits : Profitez des avantages offerts exclusivement aux membres

Pour connaitre l’ensemble des services, avantages et activités mis en place pour les membres, contacter le registraire du CMAQ.


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.