Dévoilement du lauréat du prix d’excellence en métiers d’art Jean-Marie-Gauvreau 2020

17 décembre 2020

Montréal, 17 décembre 2020- Le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) est fier d’annoncer le lauréat du prix Jean-Marie-Gauvreau 2020, Ce prix créé en 1976 en l’honneur du fondateur du Salon des métiers d’art, est l’une des plus hautes distinctions en métiers d’art au Québec qui est décerné à un artisan professionnel ayant de 10 ans de pratique par le Conseil des métiers d’art du Québec. Le lauréat 2020 se méritant une bourse de 10 000 $ est décerné à Thierry André, facteur d’instruments. 

Thierry André, facteur d’instruments, se voit attribuer le prix pour avoir présenté une œuvre ou une collection, réalisée au cours des 5 dernières années, qui se démarque par sa singularité, son unicité, par une réalisation qui fait preuve d’audace, par son impact sur l’évolution du savoir-faire et la cohérence entre son propos et sa réalisation.

THIERRY ANDRÉ – SOLEIL, LUNE ET VIBRATIONS – LAURÉAT 2020

Époustouflante et ingénieusement conçue, l’œuvre lauréate allie un savoir-faire traditionnel et un travail artistique hors du commun. Par l’interprétation artistique d’un métier traditionnel, le lauréat transgresse les aspects préconçus liés à l’objet utilitaire et révélée les qualités plastiques et expressives de l’objet tout en accordant grand soin à sa dimension fonctionnelle.

L’œuvre lauréate Soleil, Lune et Vibrations est associée au thème de la naissance (de l’enfant, de l’œuvre) : la poudre d’or incorporée au fini laqué symbolise le soleil, l’énergie initiatrice et masculine, l’aspect ovoïde, creux et réfléchissant de l’objet est en lien avec la polarité féminine et le cycle lunaire, cycle de fécondité. L’instrument peut aussi être vu comme un gros œuf doré, ou encore comme un corps en mouvement et en évolution qui porte et protège sa lignée fragile et précieuse (la table d’harmonie, la source historique de la guitare). Thierry André est un luthier et père de famille travaillant à partir de la ville de Québec, QC. En 1992 à l’âge de 19 ans, il entame un parcours en lutherie-guitare qui s’avère aujourd’hui être un des plus influent et singulier en Amérique.

L’œuvre personnelle et sensible de Thierry André a comme thème principal la guitare acoustique. Au fil des ans, il a su de façon soutenue, réussir à transposer les aspects techniques liés à la confection d’un instrument à cordes et les transposer dans un registre novateur et expressif.  Sous sa main, l’objet utilitaire maintient sa pleine vocation acoustique, sa qualité ancestrale, et pourtant sa composition est inlassablement renouvelée, arborant chaque fois une recherche formelle et esthétique distincte.  

Son langage expressif rejoignant dessin, sculpture, moulage, auront entre autres créé de nouvelles techniques d’assemblage à caisse arrondie pour la guitare, et mené au développement de sa forme plus allongée. Jouant sur l’ensemble de l’objet plutôt que sur son degré d’ornementation, André a certes largement contribué à valider l’idée que la confection d’un instrument à cordes constitue un acte de création à part entière. Il aura porté cette forme libre et inédite du travail du luthier au niveau professionnel. Ses présentations aux côtés de ses pairs à l’international lui auront valu des accolades des grands maîtres luthiers contemporains d’ici et d’ailleurs (Lamarre, Parker, Somogyi), et auront porté ses instruments à faire partie des collections spécialisées. Formé d’abord à l’Institut des métiers d’art par André Brunet, puis apprenti de Fred Carlson en Californie, Thierry André s’avère aujourd’hui être un des plus influents et singuliers facteurs d’instruments en Amérique. Il a créé plus d’une centaine d’œuvres qui font maintenant figure de proue de la lutherie guitare contemporaine.

Le prix sera remis lors de la soirée de remise des prix d’excellence en métiers d’art et du dévoilement des finalistes.

-30-

Crédit photo : Anne-Marie Amyot

Source : CMAQ


  Retour


Avant de naviguer sur notre site, veuillez accepter notre politique d'utilisation des cookies.